La formation des clans
Chaque clan est censé descendre de l’un des Treize Antédiluviens de troisième génération qui participèrent à la fondation de la Seconde Cité (voir "Un peu d’histoire"). Tout vampire hérite donc des Disciplines de son clan, mais aussi des ses faiblesses, de ses traditions, de ses intrigues et de ses objectifs le cas échéant.
Certains clans possèdent une organisation et une hiérarchie fortes, alors que d’autres laissent planer le doute quant à une quelconque unité. Mais même à l’intérieur de clans apparemment unis, il existe des familles de sang parfois rivales, dominées par des anciens puissants.
Les usurpateurs
Au XIème siècle, un groupe de Mages de l’Ordre d’Hermès menèrent des recherches pour atteindre l’immortalité, particulièrement à travers le sang des caïnites. Ces Mages de la Maison Tremere pratiquèrent un rituel au cours duquel ils tuèrent un vampire, burent sont sang et devinrent eux-même des créatures de la nuit.
Saulot, fondateur du clan Salubrien, faisait partie des Treize. Mais les Tremeres massacrèrent l’Antédiluvien (même s’ils ne le reconnaissent pas officiellement) et leur Maison devint ainsi un clan, remplaçant celui des Salubriens qu’ils pourchassèrent et détruisirent presque entièrement. C’est ce crime qui les qualifie d’usurpateurs auprès des autres clans.
Les clans nobles
Certains clans sont beaucoup plus intégrés aux structures féodales de la société mortelle que d’autres. Leurs membres sont plus souvent enclins à s’immiscer dans les hautes sphères du pouvoir, à influencer les décisions des dirigeants, et à participer d’une manière générale à la politique humaine. Ces clans sont qualifiés de nobles, mais cette distinction ne se fait que par rapport à leur penchant pour le pouvoir, et en aucun cas sur un quelconque critère de puissance supérieure. Malgré tout, certains membres de ces clans prétendent que ceux-ci ont été élus, ou encore sont issus des infants préférés de Caïn, mais cela reste difficile à prouver.
Les Brujahs
Les Cappadociens
Les Lasombras
Les Toréadors
Les Tzimisces
Les Ventrues
Les bas clans
Les membres de ce que l’on appelle les bas clans, sont souvent qualifiés de déchus ou de barbares par les autres clans. Pourtant, ils ne sont en rien inférieur en puissance, mais sans doute sont-ils moins intégrés au système féodal, et ont-ils moins de volonté d’acquérir un pouvoir politique fort.
Les Assamites
Les Disciples de Seth
Les Gangrels
Les Malkaviens
Les Nosferatus
Les Ravnos
Les Tremeres
Les autres
Si les treize clans listés précédemment représentent la grande majorité de la population caïnite, il y a toutefois des vampires qui n’y appartiennent pas. En effet, il existe d’autres clans et lignées mineures. Certaines de ces lignées vivent cachées, d’autres sont pourchassées, voire pratiquement détruites. Ainsi en est-il des Salubriens, des Baalis, et de bien d’autres.
Certains nouveau-nés sont rejetés par leur Père ou par leur clan : ils sont appelés Caitiff. Leur sang est trop faible, ou peut-être sont-ils indignes de faire partie d’une grande lignée. En tout cas, ils sont bannis, rejetés, voire pourchassés et tués. Ils n’ont quasiment aucun droit dans la société caïnite.
D’autres enfin font délibérément le choix de vivre en dehors des clans, en refusant les Traditions et les règles de vie imposées par les Anciens : ce sont les Autarkis. Ils veulent être les maîtres de leur destinée. Certains vampires considèrent que ce désir de liberté, confinant parfois à l’anarchie, représente une menace pour l’ordre établi, et qu’il faut donc s’en débarrasser...