Nouvelles règles

, par Grolf

Les règles données ci-dessous viennent en complément de celles issues des publications officielles.

Apprentissage d’une école d’escrime en cours de jeu

Au cours de leurs aventures, les personnages auront sans doute envie, à un moment ou un autre, d’apprendre les techniques d’une école d’escrime. D’après le Guide du Joueur, le joueur doit dépenser 50 XP et son personnage connait l’école choisie. La règle qui suit affine et donne un peu plus de réalisme à cette dépense...

Que faut-il faire pour apprendre une nouvelle école ?

En terme de jeu, le personnage doit suivre un apprentissage auprès de d’un membre de l’école qu’il a choisi. D’un point de vue technique, cet apprentissage se matérialise par une dépense de points d’expérience.

Combien de points d’expérience cela coûte-t’il ?

Une école coûte au total 50 XP, mais certaines écoles ont des enseignements en commun, qu’il n’est pas utile de réapprendre, ce qui se traduit par une moindre dépense de points d’expérience et de temps d’entrainement.

Les enseignements d’un école se décomposent comme suit :

- Le rang d’apprenti et les avantages inhérents (par exemple, l’appartenance à la Guilde des Spadassins) valent 10 XP.
- Les deux spécialisations données par l’école valent chacune 10 XP.
- Chacune des quatre compétences de spadassin composant le cursus de l’école coûte 5 XP.

Soit un total de 10 + (2 * 10) + (4 * 5) = 50 XP.

Si un personnage connait déjà l’une des composantes de l’enseignement choisi, il n’a pas à dépenser les XP associés, à ceci près que :

- Le rang d’apprenti et les avantages doivent de toute façon être achetés même s’ils sont similaires à ceux d’une école déjà connue.
- Une compétence est considérée comme identique si elle utilise exactement la même technique. Par exemple, Exploiter les faiblesses (Aldana) est bien évidemment différente d’Exploiter les faiblesses (Valroux), mais Double Parade (Couteau / Escrime) est également différente de Double Parade (Escrime / Escrime).

Exemple :

Un spadassin de l’école Valroux connait les entrainements Couteau et Escrime, ainsi que les compétences Double Parade (Couteau / Escrime), Exploiter les faiblesses (Valroux), Feinte (Escrime) et Marquer (Escrime).

Il souhaite apprendre l’école Aldana qui apporte les spécialisations Courtisan et Escrime, et les compétences Exploiter les faiblesses (Aldana), Feinte (Escrime), Marquer (Escrime) et Riposte (Escrime).

Il doit donc apprendre le rang d’apprenti (10 XP), le métier de Courtisan (10 XP), les compétences Exploiter les faiblesses (Aldana) (5 XP) et Riposte (Escrime) (5 XP).

Au final, l’école Aldana ne lui coûtera donc que 30 XP au lieu de 50.

Combien de temps doit-on s’entrainer ?

Seul un membre d’une école peut enseigner les techniques de celle-ci à un autre personnage. Ce professeur peut-être un personnage de joueur (PJ) ou un personnage non-joueur (PNJ). L’apprenti peut éventuellement avoir plusieurs professeurs différents au cours de son entrainement, sans que cela lui donne de pénalité ou de bonus particuliers. Cet apprentissage dure un nombre de jours égal au nombre de points d’expérience à dépenser pour l’achat de l’école, à raison d’une moyenne de huit heures par jour. (Dans l’exemple précédent, le spadassin de Valroux devra s’entrainer 30 jours)

L’entrainement peut se dérouler durant une séance de jeu, auquel cas le personnage ne peut rien faire d’autre de la journée (il reste libre en dehors de son apprentissage). Il peut également prendre place entre deux séances durant une ellipse où le personnage reste auprès de son maître et où les autres personnages vaquent à leurs propres occupations.

Cet entrainement peut démarrer avant que le personnage n’ait accumulé le nombre de points d’expérience requis. Toutefois, c’est la dépense de ces points qui valide l’enseignement. Aussi, l’apprenti ne peut utiliser les techniques de sa nouvelle école qu’une fois tous les jours d’entrainement effectués et tous les points dépensés. La consomnation des XP, et donc la validation de l’apprentissage peut se faire plusieurs jours après la dernière séance d’entrainement du personnage, mais il ne pourra pas le mettre en application tant qu’il n’en aura pas payé le coût en XP. Tous les XP se dépensent en une seule fois : il n’y a pas d’utilisation partielle de l’école. (Si le spadassin de Valroux effectue son apprentissage durant les mois de Primus et Secundus, il pourra très bien dépenser ses XP seulement au mois de Quintus, mais il ne pourra se battre comme spadassin Aldana qu’en Quintus et pas avant)